FFMBE : La Fédération Française Massage Bien-Etre
Pourquoi une fédération du massage de bien-être ?
Voici quelques années, le métier de masseur, praticien en massages bien-être, n’était pas reconnu en France. L’action collective portée par la Fédération française de massage a permis de lever bien des blocages. Il demeure cependant du chemin à faire pour que le massage, et le métier de masseur·se, soit pleinement établis, tant juridiquement que sociétalement.
Créée en 2005 par des praticiens engagés et des écoles volontaires, la Fédération française de massages bien-être s’est dès l’origine engagée dans une démarche à la fois militante et professionnelle.
Au tout début, ce fut un militantisme de résistance face aux procès en illégitimité attentés contre la profession, notamment par l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Puis, la reconnaissance juridique faisant son chemin, s’y est adjoint un militantisme pour promouvoir le massage dans la société française et faire connaître ses bienfaits. Aujourd’hui, encore, la FFMBE a besoin de mobiliser, nombreuses, toutes ses forces collectives afin d’œuvrer à la reconnaissance du massage…